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Guide patient :
Intervention du canal carpien
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Intervention du canal carpien
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Livre de rééducation orthophonique
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Interventions des fentes faciales
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Interventions des fentes faciales
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Cours sur la circulation sanguine
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Exercices sur la circulation sanguine
Les Fentes faciales
Le Syndrome du canal carpien
Cette application concerne les différentes interventions chirurgicales effectuées par le service du centre de compétence des fentes faciales de l'hôpital de Hautepierre.
Cette application sert principalement de support d'information pour le patient sur les traitements associés aux différents types de fentes faciales. Elle a été conçue dans le but d'informer les familles lors des rendez-vous pré-opératoires. Les informations ont été recueillies au centre de compétence de Hautepierre lors d'un stage sous la direction du Pr Catherine Bruant-Rodier.
Elle a été présentée à l'Association Française des Fentes Faciales en mars 2014, où elle a reçut un vif succès.
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Il propose à partir d'un menu le choix entre quatre pathologies, les fentes labiales, les fentes labio-alvéolaires, les fentes palatines et les fentes dites "complètes". Chacune se compose d'une première partie anatomique et des différentes étapes opératoires, jusqu'à la cicatrisation. La barre de progression et les boutons offrent une navigation simplifiée et la possibilité de revenir à tout moment sur n'importe quelle étape.
Format : .app (flash)
Ce livret est le dernier outil d'information sur les fentes faciales que j'ai réalisé. Il est destiné aux parents des enfants atteints d'une fente faciale. Il se compose d'une partie explicative décrivant les différentes formes de fentes faciales, des questions fréquemment posées par les parents, de conseils pratiques et d'exercices à effectuer à la maison. Il liste les contacts utiles de l'hôpital de Hautepierre et de l'hôpital universitaire de Strasbourg. Au centre du livret, on trouve également un feuillet servant de calendrier des rendez-vous avec les différentes étapes qui peuvent toucher l'enfant.
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Pour les familles des enfants atteints d'une fente palatine, vélaire ou complète, une fiche additionnelle d'information a été réalisée. Il comporte d'autres exercices à effectuer à la maison en fonction de l'âge de l'enfant, des conseils sur l'alimentation, la respiration, la praxie... Elle a été réalisée en janvier 2014 à partir des données et des textes de Marguerite Bollini.
Cette application a pour sujet le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien. Elle a été créée en janvier 2012 au sein de l'ESADS en collaboration avec la faculté de médecine et le Master de communication scientifique de l'Université de Strasbourg.
Il s'agit d'une application servant de support d'information pré opératoire pour les patients atteints d'un syndrome du canal carpien, reprenant une partie anatomique et les différentes phases chirurgicales libérant le nerf. Elle se base sur les techniques opé- ratoires du CCOM (Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main) d'Illkirch pour y être utilisée de manière optimale.
Ce livret d'information aux patients a été réalisé en collaboration avec Abel Cribier et d'Helen Bün. Il s'agit d'un livret d'information sur le traitement du syndrome du canal carpien. Il comporte une première partie sur les détails avant l'opération, une partie sur le jour de l'intervention, une suivante sur le déroulement du jour de l'intervention, une affiche sur la douche au savon antiseptique et une partie sur les suites post-opératoires. Il est en lien avec l'application et reprend les illustrations de cette dernière pour la partie sur le déroulement du jour de l'intervention. Les autres illustrations sont d'Helen Bün, la mise en page est d'Abel Cribier.
Format : 160 x 290 mm
Police : Fedra sans
Ce support d'aide pédagogique au cours de biologie sur le thème de la circulation sanguine est destiné aux élèves de 3e de collège. Il s'agissait de créer un support attractif regroupant l'ensemble des cours portant sur le système sanguin sur deux feuilles A4, et pouvant être décliné au format de deux affiches A3. Il a été créé en avril 2011. Le cadre en artère et veine permet d'avoir une première impression du système. Ce cadre comporte sur la ligne médiane, le cœur séparé en deux afin de prendre conscience à la fois du cycle fermé de la circulation sanguine, du foie, de l'estomac et d'un muscle, et de la différence entre riche et pauvre en oxygène.
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La première fiche aborde les vaisseaux sanguins et le cœur au travers de trois parties. La première partie traite de la globalité du système, la deuxième faisant un point sur les artères, les veines et leur différence. La troisième partie porte sur le cœur, plus particulièrement sur les différentes zones et leur description.
La seconde fiche aborde la mise en circulation du sang par le cœur et comporte trois parties. La première partie porte sur la circulation dans le cœur, la seconde se penche sur les problèmes cardiovasculaires fréquents et la dernière approfondit la partie précédente en abordant les excès de cholestérol dans le sang...
Les élèves peuvent ainsi annoter et colorier les zones afin de mieux comprendre l'objet du cours.
Format : A3 (297 x 420 mm)
Polices : GeosansLight, Minion Pro
Ce projet est en lien avec le cours sur la circulation sanguine et a été réalisé en décembre 2011. Il comporte 5 exercices, dont l'un en trois fiches et une application aidant à résoudre les exercices.
La première fiche comporte un texte
à trou et un puzzle pour recréer le cœur ;
La seconde fiche permet de placer
le sang oxygéné ou non selon
les battements du cœur ;
La troisième fiche porte sur le sens du sang artériel et veineux dans le corps à l'aide de deux couleurs et de flèches ;
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La quatrième fiche aborde la circulation dans les organes et les muscles à l'aide d'un texte à trou et d'une légende
à remplir ;
La dernière fiche demande de nommer
et placer la circulation sanguine
dans la "petite circulation".
L'application offre les réponses
aux différents exercices au travers
de trois modules : la circulation sanguine,
le cœur et son fonctionnement,
la "petite circulation".
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Format : 7 fiches A4 (210 x 297 mm)
.app (flash)
Polices : Nilland_Small caps, Nilland-Black
et Nilland
Ces travaux sont des études du corps et de l'anatomie humaine à partir de modèles vivants nus ; Ils ont été réalisés entre 2010 et 2012. Les supports et techniques étant libres, la majorité des travaux présents sont faits aux feutres ou aux crayons de couleur.
Un module spécial proposait de réaliser une reconstruction faciale à partir d'une crâne en plâtre en mars 2011.
Ces coupes d'anatomie sont des études réalisées entre 2010 et 2012 dans le cadre de la spécialité illustration médicale et scien-tifique de l'ESADS associée à la faculté de médecine de Strasbourg.
Ces prises de notes proviennent du cours d'anatomie prodigué aux étudiants de 2ème années de médecine à l'institut d'anatomie de Strasbourg.
La Circulation sanguine
Anatomie
Sélection de l'application
Ce projet est un ensemble de livres pop-up créé en mars 2013. Ces livres sont des supports pour la rééducation orthophonique à l'intention des enfants atteints d'une fente faciale. Il comporte 4 tomes, le livre I ([ŋ], rouge), le livre II ([m], Bleu), le livre III ([ɲ], vert) et le livre IV ([n], orange). Ce découpage permet de se consacrer à un volume par séance, mais laisse aussi à l'orthophoniste la liberté de commencer par le livre de son choix ou de recréer l'histoire à sa convenance. Les livres ont déjà été testés avec succès auprès d'une douzaine d'enfants de 4 à 10 ans dans le service du centre de compétence des fentes faciales de l'hôpital de Hautepierre.
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Ce support de rééducation a été créé avec l'aide du Dr Bruno Grollemund, du service du centre de compétence des fentes faciales de l'hôpital de Hautepierre et de Marguerite Bollini, ainsi que plusieurs autres ortho-phonistes de Strasbourg.
Chaque double page comporte un exercice de rééducation. On trouve :
- dans le livre I faire des bulles ;
- dans le livre II souffler, faire de la buée,
gonfler les joues, imiter le poisson,
pratiquer la praxie du bisou et chanter ;
- dans le livre III souffler, balayer son palais
avec sa langue, boire, pincer avec les
lèvres et baîller ;
- et dans le livre IV siffler.
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Synopsis : Zag est un petit poisson blanc qui aimerait être coloré comme ses amis. Il part à la recherche des oiseaux qui possèdent les secrets de la couleur. Son voyage l'entraîne à travers l'océan jusque dans le monde des oiseaux. À force d’épreuves et de ténacité, il finit par atteindre le château des oiseaux et trouve les secrets de la couleur. Exténué, il s'endort et se réveille chez lui avec de belles couleurs et sachant siffler.
Polices : DoulosSIL
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